Elle s'appelle Léna. C'est une jeune femme brune, élégante et mystérieuse. On ignore d'où elle vient et où elle va. Son voyage commence à Berlin-Est, dans le quartier où vivent les anciens dignitaires d'un régime effacé par le vent de l'Histoire. Léna rend visite à un homme qui lui remet une liste de noms et de numéros de téléphone, qu'elle apprendra par cœur avant de la détruire. Après Berlin, il y aura Budapest et un autre rendez-vous. Et après Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie. À chaque fois, une rencontre. Peu de mots prononcés, juste un objet étrange remis par Léna à son destinataire ? une boîte de pâtes d'amandes, un flacon de parfum, un nécessaire pour diabétiques.
Une belle BD d'espionnage. Une femme va à la rencontre de différentes personnalités dans toute l'Europe. On sent bien que ces personnes sont louches et que quelque chose de pas net se trame, mais quoi et surtout pourquoi cette jolie jeune femme se mêle-t-elle à cette histoire?
Le scénario est solide, mais comme dans toute bonne histoire d'espionnage, il faut s'accrocher pour retenir tout les personnages.
Le dessin est bien sur très classique, mais tellement efficace. Je regrette pour ma part le manque de mouvement, mais c'est un style dont je reconnais qu'il y a du génie dans le dessin d'André Juillard. Certaines pages sont de toute beauté.