1er tome des Quatre Coins du monde, un diptyque flamboyant de Labiano qui revisite un épisode méconnu de l'histoire de France.
Le 1er épisode des Quatre Coins du monde commence au début du XXe siècle, alors que la vielle Europe sommeille, ne se doutant pas encore qu'elle serait bientôt dévastée par une guerre terrible. Certains militaires français sont envoyés au fin fond du Sahara pour devenir «méharistes». Ces hommes, qui ne connaissent que la verdoyante campagne française, se retrouvent à des milliers de kilomètres de chez eux, à dos de chameau, entourés de Touaregs, à vivre une aventure à nulle autre pareille.
Les Quatre Coins du monde : quand un grand dessinateur se fait auteur accompli pour une BD qui retrouve le souffle des grandes épopées et des plus belles histoires humaines.
Hugues Labiano se lance dans l'écriture après avoir travaillé avec de grands scénaristes. Il nous propose une belle histoire. Le capitaine Dupuy commande une troupe nomade dans le Hoggar, il a reçu la mission de retrouver le capitaine Barentin est ses hommes qui n'ont pas donné signe de vie depuis deux semaines. Le soir, au bivouac, il raconte à son adjoint, le lieutenant Dewaere sa rencontre avec le célèbre Barentin et la vie de cet homme entièrement dévoué au désert et à ses habitants. Le dessin de Labiano se marie admirablement bien avec cette histoire un peu intimiste et la colorisation de Jérôme Maffre donne une touche de chaleur à cette très belle bande dessinée.
Dans cette BD dite "historique", Hugues Labiano amène le lecteur dans le Sahara au sein du monde méhariste et des goumiers du début du vingtième siècle.
Par son dessin et ses couleurs ocres, l'auteur nous immerge avec bonheur dans ce grand désert saharien.Et au delà d'un simple récit militaire, il nous interroge sur l'impact des milieux hostiles et désertiques dans les rapports entre les hommes et leurs cultures.Une BD qui m' a rappelé par certains côtés le film "Lauwrence d''Arabie" et met en exergue l'attrait du Sahara sur les hommes.Un très bon moment.