Tokyo Underground est le premier épisode d'Otaku Blue, un diptyque signé Marazano et Kerfriden qui raconte l'étrange aventure d'Asami, étudiante en sociologie...
Dans ce 1er tome d'Otaku Blue, on fait connaissance avec Asami et son travail de recherche : les otaku. Elle doit faire parler ces collectionneurs monomaniaques de leur passion ; elle les « décortique » et passe du temps avec eux. Bientôt, elle rencontre, par Internet, un otaku très particulier qui la passionne. Il réunit tous les traits qu'elle a pu observer de façon isolée chez les autres sujets. Une sorte d'otaku ultime. Et cet otaku très spécial va entraîner notre héroïne dans une histoire terriblement noire et éprouvante...
Otaku Blue est un grand polar contemporain mêlant serial killer japonais et culture pop ; dénouement attendu dans le prochain épisode de cette BD étonnante.
Cette BD est un petit polar qui se déroule dans les quartiers underground de Tokyo. Une jeune étudiante en sociologie cherche à faire un mémoire sur ce que l'on appellerait en Europe le fétichisme, mais qui est beaucoup plus courant au Japon. Elle étudie les filles qui se transforme en soubrette ou en adolescentes délurées et surtout les hommes qui s'intéresse à elles. Elle va chercher à s'immerger dans ce monde à part. Une jeune fille un peu nunuche la prend sous son aile. En parallèle les policiers enquêtent sur une série de meurtres. Des jeunes filles sont retrouvées affreusement mutilees.
Je n'ai pas accroché à cette BD en 2 tomes. L'histoire ne m'as pas passionné. J'ai trouvé les dessins sans beaucoup de relief ni de personnalité. Le monde auquel il fait référence pourrait être intéressant pour des occidentaux, afin d'essayer de comprendre ce mode de vie assez inhabituel chez nous, mais il ne m'a paru qu'effleure, sans chercher à comprendre ni montrer quoi que ce soir de cette ?culture?. Peut être qu'avec le format en 2 tomes cela était difficile.