1
. Le Trio de l'étrange2
. L'orgue du diable3
. La Forge de Vulcain4
. Aventures électroniques5
. Message pour l'éternité6
. Les 3 soleils de Vinéa7
. La frontière de la vie8
. Les titans9
. La fille du vent10
. La lumière d'Ixo11
. La spirale du temps12
. La proie et l'ombre13
. Les Archanges de Vinéa14
. Le Feu de Wotan15
. Le canon de Kra16
. Le Dragon de Hong Kong17
. Le matin du monde18
. Les exilés de Kifa19
. L'or du Rhin20
. L'astrologue de Bruges21
. La Porte des âmes22
. La jonque céleste23
. La pagode des brumes24
. Le Septième Code / Edition spéciale, Limitée (Opé été 2023)
Une histoire un peu étrange où se mêle : science fiction et maléfice.
Yoko et Emilia (une des protégées de Yoko) partent pour l'Ecosse où se trouve le reste de l'équipe. Arrivée, après un vol sans histoire, Emilia a la surprise d'entendre qu'un notaire souhaite la rencontrer. Ce dernier lui apprend qu'il a une lettre de son arrière grand tante écrite en 1935. Cette grand tante la remercie de lui avoir sauvé la vie et lui lègue un cottage non loin d'Edimbourg.
Là, les questions fusent : comment cette personne (après 3 générations) a pu connaître Emilia, ainsi que Yoko ?
L'histoire tourne autour de cette étrange lettre qui permettra à Emilia de découvrir le voyage dans le temps et de connaître une partie de son histoire familiale.
Roger Leloup est partie sur un scénario de drame familiale. L'histoire est intéressante et parfois doté de clins d'oeil d'albums antérieurs (Loch Castle, l'handley-page HP42 Horatius et la machine à remonter le temps). La malédiction apportée par un collier et la référence sur la fausse Anastasia (Princesse Romanov de Russie) apportent un plus au scénario. On pourrait croire que Leloup n'a pas été trop inspiré sur ce dernier album... mais il y a du suspense, de l'action et des sentiments.
Le scénario est plat et n'apporte absolument rien à la série. L'histoire de ces lettres écrites dans le passé et destinées au future n'est pas convainquante. Heureusement que le dessin de Leloup reste de qualité, sans cela cet album n'aurait absolument aucun intérêt.
Juste pour compléter la série.