Spirou, avant d'être le fringant aventurier d'une série où Fantasio l'accompagne inlassablement, fut un bambin. C'est à partir de ce simple constat (qui serait valable pour Blueberry, Blake et Mortimer ou Hulk...) que Tome et Janry, qui ont repris Spirou et Fantasio après Franquin et Fournier, ont décidé de lancer une série parallèle, sobrement intitulée Le Petit Spirou.
Le but n'étant évidemment pas de refaire la même chose avec des personnages plus petits à dessiner, Tome adopte un ton nettement plus humoristique que dans la série-mère. Adoptant souvent le format du gag en une planche, cette bande dessinée conte les bétises d'une bande de gamins résolument intrigués par le sexe et le monde des adultes.
Autour du petit Spirou, présenté comme un garnement qui fait les quatre cents coups, gravite depuis le premier volume toute une galerie de personnages. On retrouve donc ici Vertignasse, Suzette, Mégot ou Langélusse, qui font des apparitions au fil des planches. Avec un but unique : vous faire rire !
La couverture donne le ton ! Impossible de ne pas rire. Quel talent dans le dessin.