Les Oms sont des animaux : « le meilleur ami du Draag », comme le dit l'expression consacrée. Ils vivent dans de jolies niches, et lorsqu’une mère met bas, on offre le petit à une autre famille.
C'est ce qu’il advient de Terr, un Om tout à fait banal… mais qui se révèle unique en son genre lorsque son collier magnétique le branche sur les ondes du casque pédagogique de sa petite maîtresse, lui ouvrant les portes de ce qu’aucun Om avant lui n’avait encore effleuré : le savoir…
Le langage des Draags d'abord, puis leur histoire, qui inclut celle de sa propre espèce...
Comprenant que les Oms ont été capturés autrefois sur une lointaine planète et sont les familiers des Draags depuis que leur propre civilisation décadente s’est écroulée, Terr s’échappe et découvre que tous les Oms ne sont pas serviles... Débute alors une guerre d'indépendance qui, à son tour, marquera l'histoire des Draags... et des Hommes.
Après le roman et l’adaptation cinématographique de 1973 par René Laloux, revivez l’aventure au pays des grands géants bleus, traitée avec modernité grâce à la communion de talents confirmés comme Jean-David Morvan et Mike Hawthorne. Passionné de B.D., Jean-David Morvan entre à l’école Saint-Luc, à Bruxelles, pour y apprendre à être dessinateur, mais il développe très vite une préférence pour l’écriture. Il publie ses premières planches dans Hors Gabarit où il s’associe avec son ami de lycée Sylvain Savoia. Durant cette période, il rencontre également Christian Lerolle puis Franck Guréghian, les Color Twins, Yann Le Gall… Autant de talents précoces avec qui il collabore par la suite. Il signe par exemple Reflets Perdus chez Zenda avec Sylvain Savoia, puis Nomad, album sur lequel participe également Philippe Buchet, chez Glénat… Mais c’est avec Sillage, signé chez Delcourt avec Buchet, que Jean-David Morvan rencontre le succès. À partir de là, tout s’enchaîne et nombre de ses titres sont publiés : d’anciens projets comme 7 secondes avec Gerald Parel (Delcourt), Zorn et Dirna avec Bruno Bessadi et Vincent Trannoy (Soleil)… Il prend la suite de Joann Sfar sur Merlin (Dargaud) avec José Luis Munuera, puis celle Spirou et Fantasio (Dupuis), toujours avec Munuera… Et c’est pour notre plus grand bonheur que l’hyperactif Jean-David Morvan croise le chemin d’Ankama pour ce grand voyage sur la planète Ygam.
Mike Hawthorne a étudié l’histoire de l’art, la peinture et l’animation à la réputée Tyler School de la Temple University de Philadelphie, puis à la Pennsylvania Governor's School for the Arts. C’est un artiste pluridisciplinaire, qui compte la bande dessinée parmi ses talents. Il a d’ailleurs travaillé pour des maisons d’édition américaines prestigieuses, dont Marvel Comics, DC/Vertigo et Dark Horse Comics, et a été nominé pour les Will Eisner et les Harvey Awards. Il a également travaillé dans l’industrie du cinéma, plus particulièrement pour Fox et Universal Studio.
Mike Hawthorne fait aussi quelques conférences sur l’édition et sur la manière d’interpréter graphiquement une histoire, notamment pour un groupe d’écriture au siège de la CIA, au State Museum et dans une école d’art de Pennsylvanie, où il vit avec sa femme et leurs trois enfants.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(