23 Décembre 1955. Après avoir affronté le « Maître de l’Atome », Guy Lefranc retrouve son ami l’inspecteur Renard dans une localité minière entre Lens et Marchiennes, dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. Le journaliste vient couvrir un événement dramatique : une tentative désespérée de sauver des mineurs bloqués dans leurs galeries par plus de 900 mètres de fond. Quant au policier, en mission pour Interpol, il est venu arrêter un redoutable terroriste qui se cache parmi le personnel de la mine. Les circonstances vont générer un dilemme inattendu : il s’avère bientôt que cet homme représente le seul espoir de sauver les mineurs coincés sous terre !
Une haletante course contre la montre s’engage. Dans le labyrinthe des galeries dévastées, les acteurs de ce huis clos oppressant vont vivre une véritable descente aux enfers. Chacun a rendez-vous avec ses propres démons…
Après le succès du Maître de l’Atome, Michel Jacquemart livre, sur fond de guerre froide, son deuxième épisode des aventures de Guy Lefranc à l’époque de La grande menace. Il y décline avec brio le souffle dramatique et le sens de l’Histoire que Jacques Martin a insufflés à toutes ses séries. Régric, déjà auteur de trois Voyages de Lefranc consacrés à l’histoire de l’aviation, lui donne magistralement la réplique en images, dans un style proche du travail réalisé autrefois par Bob de Moor sur un autre épisode de la série, Le Repaire du loup.
Noir est le terme qui convient.... car il n'a n'a rien de brillant cet album
Une belle aventure de Lefranc, prenante et poignante, mais aussi instructive. Rien à redire sur le dessin, assez classique mais juste et soigné (pas de défauts dans les perspectives, beau travail sur les personnages, bien définis, beaucoup de changements de vues et d'angles. rien à redire sur la couleur là non plus ).
Sur le récit, certes, un peu inspiré de Germinal même si Guy n'est pas Etienne, il y a en fond la tragédie des mineurs avec le sordide aspect de l'argent, ainsi que le tragique destin d'une histoire d'amour ou tous les acteurs connaissent une fin tragique.
Cette aventure sort des sentiers habituels des histoires de Guy Lefranc.