Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l'immensité aquatique, un espace de ferraille aux relents de peur, de gas-oil et de sueur, dans lequel l'élite de l'armée du Führer vit en autarcie, pétrie de rancoeur, de fatigue et de secrets. Après des jours et des jours de mers, le moindre mot ou le moindre événement peut attiser la haine que les hommes entretiennent entre eux dans ce huis-clos. D'autant qu'à terre, ils savent que des officiers SS les attendent pour mener une inspection en règle.
source: éditeur
Pour les fans de U-boot et du film Das Boot, on retrouve l'ambiance moite, sale,odorante des sous-marins ainsi que la promiscuité entre les personnes, qui doivent se supporter malgré leurs (nombreux) défauts.
J'adore le travail de cet auteur. J'avais déjà très apprécié son adaptation des trois mousquetaires de Dumas (d'artagnan chez treize étrange) et son récit du coup d'état sous Napoléon (Malet chez le même éditeur). Je n'ai pas été déçu par cette nouvelle série. On change d'époque, la seconde guerre mondiale, avec les sous-mariniers allemands. On est au plus près des personnages, l'histoire est forte, le dessin au service du récit et au plus près des émotions des personnages. Un auteur à suivre.