Premier fils du seigneur Djésugaï et de son épouse favorite Oélum-Eqé, Témudjin naît au camp de Délugune Boldoq, au bord du fleuve Onon. En même temps naît le fils de Mounliq ami de Djésugaï- dont l'épouse est morte en accouchant. Le bébé est emmené par le chaman qui en fera son élève. Deux vies. Deux destins.
Temudjin, lui, grandit au milieu de son frère Qasar et de ses demi-frères Beqtar et Beltugaï. A dix ans il est déjà grand pour son âge ainsi qu'adroit et fort. Dix ans c'est aussi l'âge où une épouse doit être trouvée. La coutume veut qu'il faudra la chercher dans une tribu lointaine. C'est ainsi que Djésugaï, Témudjin et une dizaine de guerriers partent pour les lointaines montagnes. Le clan est laissé à la garde du noble Targutaï, chef des Taïchutes.
Après des semaines, le clan de Daï-Setchen, chef des Chungirates, est en vue. La promise, la jeune Bürte, est présentée. Les enfants s'adoptent immédiatement. C'est là, dans cette tribu, que Témudjin vivra pendant quatre ans avant ses épousailles. Mais au bout de trois ans arrive Mounliq avec de mauvaises nouvelles : empoisonné, son père se meurt. Imbu de sa personne, Targutaï se déclare chef des clans mongols et veut l'obéissance de tous ; surtout de Témudjin. Mais l'adolescent se rebelle et s'enfuit
Sera-t-il rattrapé ?
qu'adviendra-t-il de sa famille ?.. son clan ?
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(