Le 17 Juillet 1453, la Bataille de Castillon sera la dernière de ce qu'on a appelé "La Guerre de Cent Ans". L'artillerie met fin à l'époque dite "de la chevalerie". Les canons de Charles VII, roi de France, finissent de balayer un idéal déjà mis à mal depuis près de un siècle.
Pourtant, face aux bouches à feu qui déciment chevaux et hommes sans distinction de rang, face aux armées de mercenaires, quelques guerriers continuent de cultiver les antiques "vertus". Mais leurs aventures se terminent souvent dans le sang, à l'issue de folles charges suicidaires.
Barouds d'honneur sans lendemain, livrés par une poignée de braves ou de fous dont la faute fut de naître trop, tard.
Cinq histoires composent cet opus :
- "La couleuvrine". Mercredi 27 Octobre 1428. Orléans est assiégée par l'armée anglaise du comte de Salisbury. Il y perdra la vie, bêtement, à cause d'un enfant.
- "La dernière charge". Plaine de Bulgnéville, 02 Juillet 1431. L'armée de René le Bon charge les bourguignons du maréchal de Toulongeon. Deux mille chevaliers et hommes de troupe français vont se faire hacher par les canons.
- "L'écorcheur". La déferlante des compagnies d'écorcheurs sur le Médoc.
- "Henri le Fol". Il sera victime d'une fausse décapitation ordonnée par Charles le Téméraire. Il ne retrouvera jamais la raison.
- "Le duel". Le fameux combat entre Don Alfonso de Sotomayor et Pierre du Terrail, mieux connu sous le nom du "Chevalier Bayard".
(texte : LYmagier).
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(