L'écrivain Saint-Preux s'est réveillé à l'aube dans la vieille auberge au bord de la falaise, poursuivi par les restes de ses cauchemars nocturnes. Impossible de se défaire du sentiment d'avoir été épié toute la nuit par les diablotins qui semblent hanter les lieux. Et de fait, leur existence lui est confirmée par l'aubergiste malade. Sentant la mort venir, le vieil homme s'efforce de raconter jusqu'à son terme l'histoire fantastique qu'il avait la veille entrepris de narrer; où l'on retrouve le jeune Yann et sa promise Irena, la jeune fille si mystérieusement réapparue que d'aucuns au village soupçonnent de n'être qu'une créature diabolique envoyée par l'Ankou...
Voila une bonne histoire, ou il y a une atmosphère palpable, indéfinissable ou le lecteur sent qu'il se passe quelque chose, même si tout n'apparaît pas encore. L'ambiance rurale est bien rendue, ou la vie sociale est beaucoup en commun mais ou les jalousies et les médisances vont bon train en même temps. Alors quand quelqu'un sort de l'ordinaire, évidemment ça dérange. Comme des événements mystérieux se produisent dans le village, ça entraîne des questions, des suspicions, des rancoeurs.
Le scénario, bien mené, diffuse peu à peu des effluves inquiétantes, ou se mêle un peu de sorcellerie ou de pouvoirs magiques sur un fond d'aventure.
Les héros sont sympathiques et on se prend à partager leur histoire avec intérêt. J'ai trouvé le dessin très agréable et raffiné, avec une mise en couleurs soignée et très douce. L'auteur sait passer des atmosphères sombres au moment de soleil radieux avec un grand talent.
C'est donc une belle histoire ténébreuse qui nous est contée, et le résultat est là. Un bon dessin et un bon scénario permettent de passer un bon moment de lecture.
Encore un bon moment passé avec ce deuxième tome. Je suis d'accord le commentaire de niavlys. L'histoire évolue, la sorcellerie, la jalousie mais aussi l'amour se mettent en place au c?ur de ce village breton. On découvre un peu plus les différents personnages et leurs intentions.
Beaucoup de questions restent en suspend, j'espère que le dernier tome de la trilogie nous apportera les réponses.