…loin d’être à proprement parler une nouvelle formule de Bile Noire, ce numéro 13 se contentera d’être ce qu’il est, c’est-à-dire un Bile Noire revu et corrigé, avec un nouveau format, une nouvelle couverture (on en a déjà les oreilles qui sifflent), bref, une nouvelle maquette, ce qui nous permet de «perdre» un peu moins de papier, et donc de faire une légère économie plutôt bienvenue. En effet, la maquette précédente avait été conçue sans trop se soucier des formats d’impression en vigueur, ce qui est, il faut le dire, assez typique de la façon dont on fait les choses chez Atrabile. Bien.
Au niveau du contenu, peu de changements.
Quoique.
On retrouve donc certains noms bien connus d’ici, Alex Baladi, Didier Progéas, Jason, Ibn Al Rabin, Andréas Kündig, François Olislaeger et son abécédaire, et Nikola Witko et Frederik Peeters, en bichromie silvousplaît. Première apparition atrabilaire pour Johanna Rojola, ainsi que pour Lionel Keller, Manfred Näscher, Jürg Steiner et Jerzovskaja dont on trouvera les contributions dans guéridon guéridon frein, nouvelle incarnation de la revue dans la revue dirigée par Andréas Kündig, et qui pour l’occasion a pris du volume, puisque l’on pourra y compter pas moins de 16 pages (essayez, vous verrez). 16 pages également pour Wazem, qui nous propose un long court récit sous la forme d’un échange épistolaire avec Tom Tirabosco, et où il nous fait part de son séjour parisien, séjour entrepris suite à l’obtention d’une bourse. Pierre Wazem que l’on retrouve dans les Recettes de Bile Noire, accompagné de Mathieu Christe et d’Aloys.
Ce n°13 inaugure également une section consacrée à la bande dessinée abstraite. Projet initialement lancé par Ibn Al Rabin, ces pages plus quelques autres auraient dû paraître sous la forme d’un album collectif publié par B.ü.L.b comix. Pour diverses raisons, c’est ici que se retrouvent certaines des pages déjà récoltées par Ibn Al Rabin et Nicolas Robel, dont celles de Guy Delisle, Lewis Trondheim et David Vandermeulen. Si tout se passe bien, cette «rubrique» devrait apparaître régulièrement au sein de Bile Noire, avec un nombre de pageS tout à fait variable.
Sinon, tout va bien, merci.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(