Le coeur de Lion FR

Tome 1 : Fils d'Aliénor

Détails de l'édition

Scénario
Eriamel ( Thierry Lemaire )
Dessin
Jean-Christophe Vergne
Couleurs
Sophie Balland
Jean-Christophe Vergne
Éditeur
Assor BD
Date de publication
1 août 2001
Édition
Édition originale
55 planches + 1 carte et un avant-propos en début d'album + 5 pages d'information en fin d'album.
Format
Cartonné - 66 pages - 15€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-9516-6604-7

L'avis des BDnautes

3 / 5
2 0 0 6 19

Synopsis

Oxford le 8 Septembre 1157, naît Richard. Fils de Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine. De sa mère, il garde le goût pour les arts, le raffinement et aime particulièrement le Sud-Ouest de la France.

De son père, il reçoit les qualités de soldat et de souverain qu’il deviendra plus tard.

Guillaume, Henri, Richard, Geoffroy, Jean : les voilà tous les fils d’Aliénor. Guillaume est mort trop tôt pour jouer un rôle important dans l’Histoire, et Jean, le petit dernier, est trop jeune encore dans le récit ici raconté. Restent trois Fils : Henri, surnommé Court Mantel, reçoit l’Anjou, Richard le Poitou et l’Aquitaine, Geoffroy la Bretagne….

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si le Roi Henri n’était tombé amoureux de la belle Rosamonde Clifford et si, dès lors , Aliénor n’avait de cesse de se venger. Elle entraîne ses trois fils dans l’armée du Roi de France, Louis VII. Mais le souverain d’Angleterre a de la ressource, petit à petit, il reprend le dessus. Richard sera le premier à demander le pardon de son père et deviendra, à partir de ce moment, le bras droit de celui-ci en Poitou…

Les années passent, Henri Court Mantel est désigné Roi d’Angleterre… “ Aussi puisque fils aîné , déjà couronné, j’ai décidé, après un dernier entretien avec Henri, qu’iceluy recevrait l’hommage de ses frères ! ” “ Henri et moi-même, sommes du même père et de même mère ! Je suis donc son égal et ne lui doit donc aucune soumission…Il est juste cependant, qu’en tant qu’aîné, il soit pourvu de l’héritage de mon père ! Je suis quant à moi héritier de ma mère ! N’ai-je pas été, en son temps, reconnu comte du Poitou et Duc d’Aquitaine, terres qui ne dépendent pas du royaume d’Angleterre et que mon père ne possédait pas avant son mariage ! ”.

La vie tumultueuse des Plantagenêts est racontée dans ce tome qui s’achève à la mort d’Henri Court Mantel à Martel en 1183.

Extraits

Extrait 1 de l'album Le coeur de Lion - 1. Fils d'AliénorExtrait 2 de l'album Le coeur de Lion - 1. Fils d'AliénorExtrait 3 de l'album Le coeur de Lion - 1. Fils d'Aliénor

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Autres albums de la séries

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion