Aux environs de l'an 1434... Ce qui sera appelé plus tard la Guerre de Cent Ans bat son plein...
Gilles de Rais, connétable de France, s'en revient en son château de Tiffauges. Il y retrouve Jhen, sculpteur de pierre et architecte, qu'il a commandité pour rénover et décorer la grande chapelle du château.
Les retrouvailles sont joyeuses. Gilles n'a peur de rien. Il a attaqué le convoi de Yolande d'Aragon -qu'il déteste-, belle-mère du roi de France Charles VII, de passage sur ses terres. Le butin est conséquent : soies tissées d'or et d'argent, tapisseries, brocards remplissent maintenant les coffres du connétable. Outré par cet acte, Jhen, lors de la bénédiction de la chapelle, boute le feu aux tapisseries qui en garnissent les murs.
Vexé, Gilles de Rais s'en retourne à son autre château de Machecoul. Ses démons le reprennent... il a besoin de très jeunes garçons pour assouvir ses "nuits rouges". Gilles de Sillé, son âme noire, parcourt des hameaux éloignés. Prétextant le besoin de pages en les châteaux du connétable, il offre une bourse remplie d'écus aux parents de tout enfançon qui lui sera "prêté".
Jhen, lui, a quitté Tiffauges. Il s'occupe de la réfection d'une ferme fortifiée où il a trouvé gîte et couvert. La ferme est attaquée par une forte troupe d'enfants devenus vagabonds. Amadoués, ces guenilleux aideront aux travaux avant de reprendre la route... route interrompue aux environs de Machecoul suite à la disparition de plusieurs d'entre-eux...
Qu'est-il advenu de ces enfants ?... Les "nuits rouges" de Gilles de Rais continueront-elles?... Jhen découvrira-t'il le lourd secret du connétable?... Pourra ou voudra-t'il y mettre fin?...
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(