Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur.
Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.
Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d'or !
Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n'est pas transmise que par les moustiques.
Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile... ce voyage est une pépite !
Avec l'humour et l'engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux.
Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l'or jaune...
On prend plaisir à retrouver les personnages atypiques que l'on aime tant. Ils sont toujours aussi râleurs et anarchistes...
Dans ce nouveau tome, ils vont partir en Guyanne dans la forêt profonde.
Bien sur ils vont défendre les plus faibles :)
Je n'ai mis que 4 étoiles car même si on retrouve les standards de la série, je trouve que cela fait un peu "réchauffé", cela manque d'originalité, mais c'est très bien fait et toujours aussi bien réalisé. Les fans se régaleront.
Un habile scénario pour défendre la cause écoloqique de la lutte contre les mines d'or en Guyane et particulièrement du projet de la Montagne d'Or. Un bel humour décapant et des portraits affutés font de ce T6 un excellent opus.
On retrouve nos vieux à l'autre bout du monde, mais toujours prêts à défendre les causes à priori perdues. beaucoup d'humour, bien que moins surprenant d'album en album, et un regard sur le passé "révolutionnaire" très bien rendu. Une très grosse sensibilisation aussi à l'écologie, et personnellement je trouve ça très bien car très juste.
Ca traine sur la longueur, on sent que le filon (d'or) est épuisé. On imagine déjà une série à 20 tomes mais les intrigues moins intéressantes, on rigole moins et on voit venir...
Toujours aussi drôle et sympathique. Les BD d'humour politique ne sont pas si nombreuses et quand l'écriture et le dessins sont à ce niveau, pourquoi bouder?
La critique sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/01/08/les-vieux-fourneaux-6/
Un peu déçu par ce tome.
Le message politique est toujours présent, mais le coté défiance anarchiste est moins drôle et moins rugueux que ce qu'on nous a servi dans les épisodes précédents.
Pour la partie nostalgie avec une petite histoire en "toile de fond", elle est très limité et manque de relief.
Cela donne un opus en dessous des 5 précédents, même s'il reste cohérent par rapport à l'ensemble.