Ben Barka (one-shot) FR

La disparition

BD

Détails de l'édition

Scénario
David Servenay
Dessin
Jacques Raynal
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
5 février 2025
Édition
Édition originale
Format
Cartonné - 160 pages - 23€
EAN
978-2-7548-3306-6

L'avis des BDnautes

-
0 0 0 0 0

Synopsis

Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, le principal opposant au roi du Maroc, Hassan II, a rendez-vous à la brasserie Lipp, à Paris, avec trois personnes : Philippe Bernier, journaliste, Georges Franju, cinéaste, et Georges Figon, producteur.
L'enjeu de cette rencontre est la signature d'un contrat pour la production d'un film sur les luttes anticoloniales, écrit par Marguerite Duras, réalisé par Franju et produit par Figon. Avec, comme têtes d'affiche : Fidel Castro, Che Guevara, Mao, Ho Chi Minh, Nasser... Un casting de rêve, orchestré par Mehdi Ben Barka.
Bernier, un ami de Ben Barka, est, à son corps défendant, l'un des rouages du complot qui s'est mis en place.
Figon est un voyou et il est de mèche avec les comploteurs.
Avant même d'entrer dans la célèbre brasserie, Ben Barka est interpellé, sur le trottoir, par deux hommes qui se présentent comme des policiers... Il est embarqué dans une Peugeot 403, direction Fontenay-le-Vicomte, en région parisienne. On ne le reverra jamais plus...
Dès le début, maître Maurice Buttin, avocat de la famille Ben Barka, comprend que l'enquête sur la disparition de l'opposant marocain va être très compliquée. C'est le moins qu'on puisse dire... Qui a tué Ben Barka ? Dans quel but ? Quel est le rôle des services secrets marocains ? Et celui de la France ?
Une enquête fouillée et passionnante de David Servenay, journaliste au long cours, et de Jacques Raynal, dessinateur au noir et blanc intransigeant.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion