Tout le monde n'a pas eu la chance de grandir en Algérie ! Et encore moins dans un immeuble moderne en forme d'arc de cercle peuplé d'Algériens, de Russes, d'Allemands de l'Est, de Cubains et surnommé "Rwama" - littéralement "Les Français" en algérois - !
C'est depuis cette cité atypique, érigée sur les hauteurs d'Alger pour accueillir les "Jeux méditerranéens de 1975" durant la dictature de Houari Boumediene, que Salim Zerrouki nous livre ses souvenirs d'enfance et d'adolescence avec une sensibilité et un humour décapant.
Après "Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur" et "Comment réussir sa migration clandestine" (éditions LHE et Encre de nuit) l'auteur dresse le portrait personnel, politique et religieux d'une Algérie méconnue et sombre entre 1975 et 2000.
Épisodes de vie d'un enfant algérien "rwama" habitant aux confins , comme l'on dirait maintenant, d'une "zone urbaine sensible" à Alger dans les années 70. Réalisme au quotidien, à hauteur d'enfant confronté aux difficultés relationnelles avec ses congénères des cités. Beaucoup d'humour. Aucune concession au régime politico-militaire dictatorial maghrébin. Dessin approprié. Une belle entame pour cette série !