Afin de délivrer les trois sœurs Minkelsönn maintenues captives en raison de la jalousie de Frigg, le jeune Thorgal poursuit sa quête de l’œil d'Odin. Celui-ci lui permettra d'obtenir la clémence de la déesse. Il croise en chemin les redoutables Nornes ainsi que la belle et mystérieuse Gunn qui l'aideront, malgré les apparences et chacune à leur manière, à mener à bien sa mission. Il faut dire que le jeune Thorgal a déjà un charme qui ne laisse pas indifférent...
Des séries parallèles à Thorgal, je trouve que "La jeunesse" est de loin la moins réussie... Autant Kriss de Valnor et Louve sont cohérentes avec la série principale, autant j'ai beaucoup de mal à rattacher le petit Thorgal au Thorgal adulte.
Peut-être lui ressemble-t-il trop finalement ! On a une sorte de mini Thorgal, qui est tout love de sa Aaricia, qui défi (déjà) les dieux, qui n'aime pas son clan adoptif injuste envers lui et qui a des aventures extraordinaires... Je reconnais qu'il doit être compliqué de projeter le héro dans son enfance. Mais quand même, le caractère du grand Thorgal ne peut être que le résultat d'une certaine évolution et là on n'en voit pas !
Pire, le petit Thorgal est encore plus fort que son "moi" futur ! Il se débarrasse tranquille d'une créature devant laquelle Odin en personne a du laisser un oeil ! En une aventure il devient adulte (puisqu'il mue) et il balance son instrument (il était cassé) ! Exit le scalde !
Sinon le dessin de Surzhenko est toujours agréable et raccord avec la série principale, rien à dire de ce coté là...