Sous la plume de Jean Van Hamme, ce quatorzième tome propose plusieurs courtes histoires dessinées par un panel de dessinateurs hors pair. En effet, pour cet opus, Jean Van Hamme est accompagné aux pinceaux par Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriet. Dans quelles circonstances Eleanor Davis-Brown, l'agent XX, a-t-elle été démasquée ? Quelle a été la vie de Lullaby, entre le Minneapolis Hot Dance et son propre établissement au Mexique ? XIII en aura-t-il appris davantage sur son passé après une discussion avec un de ses anciens amis d'université ? Et ce dernier est-il réellement ce qu'il prétend être ? Ce tome, contrairement aux treize précédents, ne se concentre pas sur un seul personnage mais balaie un horizon bien plus vaste de la saga XIII...
Un cahier supplémentaire, réalisé par de grands noms du dessin, a été ajouté à ce dernier tome. Enrico Marini, Éric Henninot, Alcante, Boucq, Richard Guérineau, Dominique Bertail, TaDuc, Olivier Grenson, Colin Wilson, Jean-Pierre Pécau, Corentin Rouge...
Tous ont tenu à rendre hommage au célèbre héros amnésique, en quête de son passé depuis déjà 40 ans.
Bug éditeur pour cette 1ère édition !
Dans cet album qui développe des personnages très secondaires de la série, voire des presque figurants, chaque petite histoire devait avoir un texte de présentation de Jean Van Hamme.
Textes passés à la trappe au final.
Dans le n°176 de Casemate, le scénariste se désole de ce fait.
Bon, s'il est vrai que l'on aurait aimé lire ces introductions qui auraient facilité la lecture en remettant chacun dans son contexte, on s'y retrouve tout de même.
JVH dit que les gens vont se perdre car les histoires s'enchainent sans les préambules.
Il y a tout de même les styles des dessinateurs qui donnent des indices, et chaque épisode est signé en fin de séquence. Alors on s'y retrouve tout de même.
Maintenant :
Combien de lecteurs vont racheter la prochaine réimpression pour avoir ce coup-ci les textes de JVH ?
Ben moi surement le premier.
Alors d'une erreur...
Certains complotistes pourraient en conclure que...
:)
Pas nous !
Une commémoration sympathique.