Elijah était venu à New York pour régler ses comptes, il en est reparti avec une famille exhumée des sables du temps et de la mémoire. Mais ni lui ni sa sœur, Miss Lyle, agente des Pinkerton, n'ont pu confronter le responsable de toutes leurs infortunes : leur père, le sénateur Dawson. Et ce dernier a trouvé refuge au beau milieu des bois sur les terres de Cromley, un cultiste redouté. Pour avoir enfin droit à leur réunion de famille, il leur faudra défier le diable en personne !
Belle fin de cycle, avec tout ce qu'il faut de suspens. On est embarqué au bout de l'aventure avec les cotés sombres des différents personnages. Mais rien n'est tout blanc ou tout noir. De beaux dessins et une ambiance qui se retrouve tout au long de la série.
Un scénario solide où les liens familiaux , politiques et démoniaques se mêlent pour une conclusion "morale" dans l'esprit du héros désormais identifié. Le dessin est impeccable.
Comme annoncé par le macaron sur la couverture, nous sommes face à une fin de cycle.
Cet album garde toutes les qualités des précédents, notamment au niveau graphique et de la mise en couleur; ainsi qu'avec quelques scènes d'action bien réussie.
Par contre au niveau du scénario et de la trame de fond, le navire prend l'eau de tout les côtés.
Le personnage qu'on prenait pour le grand méchant à finalement un plus méchant au dessus de lui. Du coup, il n'est pas si méchant. Mais c'est quand même lui qui faisait peur aux mères de ses enfants qui le craignaient car il était démoniaque. Mais finalement lui, il n'était même pas au courant.
Je caricature un peu, mais c'est à peu de chose près l'imbroglio de la trame de fond dans ce dernier tome. L'histoire secondaire, du complot politiquo-financier étant très vite mise de côté.
Si on rajoute à ça le manque de cohérence des personnages, on est bel bien devant un beau gâchis.
C'est malheureux qu'autant de talent soit sacrifié par manque d'inspiration, manque de cohérence et consistance.