Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.
Attention, chef-d'?uvre !
Ne cherchez pas ici le marsupilami tout beau et farceur des albums de Franquin.
Vous seriez déçu.
Tout commence dans les fonds de cale d'un cargo miteux destiné au transport d'animaux exotiques.
On découvre ensuite le jeune François, fruit des amours d'un soldat allemand et d'une marchande de moules d'Anvers. En 1955, les souvenirs de la guerre sont très proches, et n'arrangent pas les relations de la mère et du fils avec leurs entourages respectifs.
François se réfugie dans la compagnie des animaux qu'il héberge volontiers au domicile familial. Une taupe albinos, un chien à trois pattes, la seule chauves-souris diurne au monde (d'après la maman de François), un aigle incapable de voler, un dindon qui se prend pour un coq, un marcassin, un cheval alcoolique, ? Bref, une belle ménagerie.
C'est dans ce contexte qu'un animal non répertorié va faire son apparition et révolutionner tout le petit monde du quartier.
Ajoutez à cela quelques personnages secondaires bien campés (mention spéciale à l'instituteur qui emprunte sa trogne à Franquin), et vous avez tous les éléments pour une bonne histoire.
Mais c'est mieux que ça !
Le talent de Zidrou est à son zénith. Le scénario qu'il nous déroule est tout simplement parfais. Le rythme, le découpage, la relecture du "mythe". Tout est excellent.
Et que dire du dessin ? Parfait également.
Frank Pé s'est approprié le personnage du marsu en lui donnant un aspect et une personnalité qui peuvent dérouter les inconditionnels de Spirou. Mais il fallait ça pour un tel récit. Que personne ne crie à la trahison. C'est autre chose. Une adaptation libre. Une relecture inspirée. Et c'est beau !
Je ne peux que vous inciter à vous précipiter chez votre libraire préféré pour faire l'acquisition de ce petit chef-d'?uvre.
Un des personnage mythique de Franquin revisité ici avec talent, génie et respect sur une trame humaniste parfois bouleversante. C'est un chef d'oeuvre du genre. Sans nul doute cette "Bête" est déjà un classique indispensable dans toute la noblesse du terme.
Je rejoins aisément les commentaires de mes prédécesseurs. Un traitement très adulte du Marsu (au grand dam de mes enfants à qui j'ai déconseillé pour l'instant de le lire) mais un hommage grandiose à cette bête. Autant je ne suis pas toujours fan des préquelles de héros célèbres, autant celui ci est excellemment traité, et au final, on ne voit quasiment jamais "la bête". La sortie de cette fin d'année.
Absolument d'accord avec l'ensemble des commentaires-->chef-d'oeuvre!
C'est absolument délicieux, mais également "dur" et il y a une multitude de références à Franquin, à Yvan Delporte, à Gaston, à la Belgique. Tout bonnement GENIALE.
Les splendides premières pages du tome en noir et blanc ont suffi à me séduire. La suite est à l'avenant. Le scénario tient plus à l'histoire de cette belle jeune femme, son fils et son amoureux qu'au marsupilami dont le dessin est saisissant. J'attends la suite avant de me prononcer sur ce "chef d'oeuvre".
Je dois l'admettre je suis pas un grand amateur de Frank Pé à la base et je connaissais Zidrou que sur Ducobu, j'étais intrigué et un peu frileux sur le "traitement" qu'ils ont fait sur cette petite bébête sympathique qu'est le Marsupilami inventée par le génial Franquin mais en discutant avec Libraire (Librairie Mission BD à Nivelles) il m'a convaincu de le lire.
Et j'ai été agréablement surpris par cet album. Le côté plus terre à terre, sombre et "réaliste" de la découverte de cet animal. Le côté plus sauvage de cette bête et un dessin zoomorphique qui apporte beaucoup de crédibilité si on peut dire dans ce récit fantastique. Le dessin semi-realiste toute en rondeur qui fait penser a l'école de Marcinelle m'a bien plu. Bref Un beau conte noir et poétique. Un beau coup de c?ur. A la fois un hommage et une réinvention du mythe. A lire. Idée cadeau pour vos amis bedephiles qui ne l'ont pas encore.
Tout à fait d'accord avec HLZ60, ce livre est un chef d'oeuvre!!
Comment ai-je pu passer à côté pendant plus d'un an :-) je ne lis pas assez les avis sur ce site pour sélectionner mes BD.
A lire absolument...