Une enfance dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Encore un côté de Riad Sattouf inattendu. Son autobiographie et que de voyages pour un enfant si jeune. Le témoignage est fort intéressant sur la situation du monde arabe dans les années 80 et finalement les différents liens qui pouvaient exister entre la France, la Libye, la Syrie. Un témoignage important quand on sait ce qui se passe actuellement dans les différents pays visités.
Sattouf a privilégié un choix de couleurs par pays ce qui a l'avantage de bien distinguer les lieux.
A lire absolument.
épique, et très réaliste. On y découvre la vision par le citoyen lambda de la vie de l'époque en Lybie et en Syrie, ainsi que les espoirs d'un futur meilleur.
Juste fabuleux
Vraiment pas emballé par cet ouvrage.
J'ai dû passer à côté.
Je n'ai pas souri un seul instant, le malaise s'est parfois installé mais surtout je me suis ennuyé.
Je n'aime pas le ton ni le dessin.