Dernier tome de la série !
En 2050, la révolution ultralibérale a imposé ses dérèglements aux 12 milliards d'êtres humains qui peuplent la Terre. Pour survivre, l'humanité n'a plus qu'une option : passer à l'action.
Dans ce dernier tome de la série, Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de machines dirigées par une intelligence artificielle hors de contrôle. Avec l'aide de Chizumi, elle doit retrouver Pacman pour déchiffrer un disque qui permettrait de mettre fin au saccage de la capitale et sauver l'humanité de la violence robotique.
Ça y est ! Une vieille amie s'en va ? Les aventures de Carmen McCallum m'accompagnent depuis 26 ans, au début de mes années étudiantes, période du début de ma véritable collection de bandes dessinées. Grande période pour le 9ème Art que ce milieu des années 90. Mais toute bonne chose a une fin : pour ma part, le meilleur de la série a été la période de Gess, mon intérêt a diminué pendant la période Emem (scenarii inégaux, pas super fan de la patte graphique mais ça chacun ses goûts) ; alors, je ne sais pas si c'est le retour de Duval à des histoires se référant plus aux premiers cycles de la série, ou le style de Louis aux dessins, je pense sans doute un peu des deux, mais je trouve que les derniers albums concluent (enfin) d'une bonne manière une série dont l'héroïne restera à jamais dans mon c?ur de bdphile. Une page de l'Histoire de la BD se referme avec ce dernier tome d'une série que je considère comme culte. Bon vent Carmen, tu l'as bien mérité ta retraite ? Travis, tu restes l'un des derniers croûtons de cette magnifique époque de la collection Série B