Derrière ce succès commercial, se cache un vrai succès critique. En effet, la presse a salué quasi unanimement la qualité de ce 35ème opus des aventures du célèbre gaulois. Et le public semble être du même avis. Le nouveau duo en charge du futur d’Astérix, Didier Conrad (dessin) et Jean-Yves Ferri (scénario), avait été choisi par Uderzo.
A la lecture des aventures pictes d’Astérix et Obélix on sent une réelle volonté des nouveaux auteurs de s’inscrire dans la grande lignée des Astérix après deux albums très décevants signés Uderzo. Aussi le scénario est simple mais efficace et nos irréductibles gaulois reprennent leur tradition de voyage en Europe. Les jeux de mots, chers à Goscinny, sont omniprésents, peut-être parfois un peu trop même, mais là encore on retrouve l’esprit Astérix. On regrettera juste l’esprit enfantin autour du monstre du Loch Ness, dont le dessin simpliste et l’esprit un peu niais dénote un peu. Sans doute une volonté de toucher un public large.
Niveau dessin, Didier Conrad a réussi à faire en sorte que ce changement de plume soit quasiment invisible pour le lecteur. Aussi les traits des personnages principaux n’ont quasiment pas bougé. On sent cependant quelques hésitations au niveau des personnes secondaires mais rien de bien choquant. Niveau colorisation pas de changement puisqu’il s’agit de la même équipe qui a effectué le travail de recolorisation de l’ensemble de la série (initié avec La Grande Collection). L’ambiance est respectée.
En définitive cette nouvelle aventure, bien que perfectible, est une très bonne nouvelle pour tous les fans de la série. Le passage de témoin se fait en toute transparence et la qualité narrative est de retour. La seule différence perceptible étant peut-être une présence plus marqué de dialogue allongeant un peu la lecture pour notre plus grand plaisir.
Cet album vient clairement trancher avec la tragique lignée des récents épisodes.
On ressent la volonté de renouer avec la série engendrée par le duo initial : on retrouve ainsi une cascade de jeux de mots plutôt réussis, des situations burlesques et rocambolesques, des personnages "attachants", un méchant verdâtre vendu aux romains, un sport qui anime Obélix, des engueulades qui enflamment nos héros, des cris de ralliement, une bataille décrite de façon panoramique(x), une envie de créer un univers "propre" à l'album, bref...Présenté comme ça, ce sont des situations que l'on aime retrouver dans Astérix...
Mais c'est aussi un scénario en mal de construction qui s'illustre finalement : on retrouve une succession maladroite des éléments évoqués, semblant surtout (co)exister dans le but de nous rassurer.
On peut ainsi questionner la logique narrative de l'album : l'apparition de Mac Oloch dans un glaçon pour faire démarrer le récit, Numérusclausus réalisant son recensement, l'emploi du monstre du Loch Ness (qui, à mon sens, aurait gagné à n'être qu'implicite), la "quête de la gourde", etc. : autant d'éléments qui noient finalement le saumon dans le Loch...
Finalement, tout ce qui est évoqué dans le synopsis correspond. Il est absolument nécessaire de reconnaître le talent incontestable des auteurs, qui relèvent un défi incroyable en reprenant ce monument de la bande dessinée...Cependant on est (à mon sens) en présence d'un album "démonstratif", plein d'ingrédients "ayant fait leurs preuves", qui, hélas, n'incarne pas le réel désir de raconter une histoire...
L'attente était peut-être un peu trop forte autour de cet album ! Avec un peu de recul, on peut quand même dire que c'est un bon album. Les jeux de mots "forcés" sont une signature dans les Astérix ! Je les ait trouvés plutôt bien intégrés... le "fondu-enchainé" m'a bien fait rire par exemple, et il est parfaitement cohérent avec l'histoire ! Ainsi, on retrouve les vieilles recettes qui ont fait le succès de la série et je n'ai pas boudé mon plaisir de découvrir une nouvelle aventure du petit Gaulois. Je dis bravo aux auteurs qui relèvent là un vrai défi! Quand on s'attaque à Astérix le cahier des charges doit être tellement lourd !
Je pense que oui, il faut continuer la série, les auteurs vont prendre leurs marques et peut-être s'approprier la série de plus en plus. J'aimerai bien voir des références plus modernes dans les jeux de mots ou les situations j'ai attendu un "mac'intoch" jusqu'à la fin (je l'ai peut-être loupé !).
C'est plutôt positif, pas encore un grand retour mais ça viendra, j'espère !
"j'ai attendu un "mac'intoch" jusqu'à la fin (je l'ai peut-être loupé !)."
Moi aussi ! :)
Peut-être avaient-ils peur d'un éventuel procès ?!
Excellent !
Nous retrouvons les bons jeux de mots et une histoire décalée.
Je ne suis pas décue car je m'attendais pas a grand chose. Cet album est pas mal. Certes mieux que les derniers realises par Uderzo seul (Je m'étais arretée au tome 29, et pas super envie de decouvrir les autres), mais continuer Asterix sans Gosciny, malgre le talent des 2 bedeistes qui ont repris la suite, ce n'est pas pareil et ca ne le sera plus. Asterix chez les pictes est pas mauvais, et mon fils est fier de l'avoir eu a noel, mais je crois que je vais aller lui chercher "Asterix et Cleopatre", (qu'il connais par coeur en dessin animé) pour lui faire connaitre le vrai esprit d'asterix
Album se rapprochant de l'univers original contrairement aux précédents. Cela fait du bien de retrouver une histoire tenant la route. Cependant si je pouvais sortir une critique, se serait le fait qu'il y a beaucoup de dialogue contrairement à certains albums de la série mais rien de bien grave. En tout cas très bon album.
Bonne surprise pour cette album.... après quelques albums décevants, je retrouve l'esprit d'astérix et quelques jeux de mots sympathiques...
J'ai lu cet album pour me faire une idée. Je n'avais pas lu les derniers et pour moi les "vrais" Asterix sont hélas morts depuis longtemps. Même si il y a un effort dans celui-là, je peux dire qu'il ne m'a vraiment pas passionné. Est ce moi qui ais changé? probablement, mais autant j'ai plaisir à relire les anciens, autant celui là comme d'autres sont pour moi de peu d'intérêt.
Ce n'est pas la meilleure aventure d'Astérix. Un peu téléphonée peut-être. Pour autant, c'est la première aventure que j'ai lu avec plaisir depuis longtemps. Quelques bons jeux de mots. Une histoire qui se tient tout de même pas mal. Je dirais que ce n'est peut-être pas un retour en fanfare mais c'est tout de même un retour réussi.
Très bon album, même si l'histoire est un peu décousu. On retrouve quand même ce qui fait un bon Astérix: jeux de mots, barde malmené, etc... Le meilleur depuis un bon bout de temps.
Lorsque l'on a été bercé par les scénarios et dialogues de Goscinny, c'est dur de passer derrière. Et ça, Uderzo que je considère comme un excellent dessinateur, ne l'avait pas compris. Cela a donné des trucs assez moches, quand même.
Enfin, dans ce nouvel album, on sent comme un petit vent de renouveau. Certes, ce n'est pas le niveau de Goscinny, mais c'est largement au dessus des scénarios d'Uderzo. Même si je n'en attendais pas grand chose (il ne figurerait pas dans ma collection, s'il ne m'avait pas été offert), j'ai quand même été surpris de la qualité des dessins (on sent un très gros travail pour ne pas dénaturer Uderzo) et du soin apporté au scénario.
On peut espérer une amélioration pour le prochain album, même si je pense que la série aurait du s'arrêter depuis quelque temps.
Perso, j'ai bien aimé et retrouvé le Asterix de mon enfance !
Très sympa comme album, la même ambiance que dans les vieux albums
l'ambiance est sympa et rappelle celle des anciens albums mais cela ne vaut quand même pas ces albums surtout au niveau du scenario (personne n'égalera Goscinny). cet album est meilleur que les derniers sortis. Mais franchement il serait temps que l'on arrête Astérix...
Les aventures d'Astérix sont mes premières lectures de mon enfance,
J'aime relire un des albums de temps à autre mais je dois bien avouer que se sont généralement les premières parutions.
Les derniers albums essayent de se maintenir dans la lignées des anciens de part les jeux de mots et autres calembours un peu trop "forcés".
Feri & Conrad ont le mérite de reprendre et poursuivre la série,mais il faut qu'ils apportent du (re)nouveau
dans les dialogues. En ce qui concerne Astérix chez les Pictes, il y a un peu trop de copier coller "scénario"avec d'autres albums de la série.
Finalement, j'ai aimé mais sans plus plus, j'en attendais un peu plus (un peu trop ?), je ne retrouve pas la "mentalité", "l'esprit" la "grâce" d'Astérix.
Je suis du même avis que spitt,je retrouve cette ambiance des anciens albums contrairement a l'album "le ciel lui tombe sur la tête" qui lui est pour moi hors sujet ...
Dans mon classement, forcément subjectif, je le classe dans les albums de bonne facture. J'aime bien le scénario qui même s'il n'est pas au niveau d'un Goscinny en grande forme apporte un grand changement par rapport aux albums précédents. Le dessin se tient bien malgré un manque de rondeur dans la plume, mais cela viendra avec le temps.
Vraiment une relance de qualité. Je le conseille, pour les curieux bien sûr, mais aussi pour ceux qui veulent laisser une chance à ce nouveau duo. Bien entendu on peut leur reprocher de vouloir trop coller aux albums de références, mais c'est aussi pour cela qu'ils sont là. Maintenant, le prochain album aura certainement plus de liberté dans le scénario. C'est alors que nous pourrons poser un jugement plus objectif.
Nous avons un album de qualité qui a su trouver son public très rapidement, au vu des ventes records qu'il a réalisé, et dont le plus grand mérite réside dans le fait qu'il nous fait retrouver une faune que nous aimons et que nous reconnaissons, et surtout qu'il nous fait passer un bon moment de lecture.
Le pari me semble donc réussi : on en ressort avec le sourire et cet air ahuri de retrouver ses 10 ans !
J'aime même le dessin !!!
L'histoire est plutôt légère et décousue.
Certes, on retrouve les jeux de mots propres à la série mais je les trouvent mal amenés.
Cet album donne l'impression que les auteurs ont pris tous les ingrédients de la série, puis mélangé l'ensemble, pour finalement sortir un album bancal.
L'album est bien mieux que les précédents (pas trop difficile), mais bien loin de la qualité des premiers.
Pour ma part, j'ai apprécié retrouver une histoire dans la lignée des premiers albums. Le scénario est sympa et l'histoire plaisante.
Dans la lignée des Astérix,sympathique,bons dessins,se lit facilement.
Après la catastrophe de l'album précédent, on retrouve un peu plus l'esprit de cette série. Néanmoins, je suis un peu déçu par le choix des noms et par certains jeux de mots qui arrivent parfois un peu trop en décalage. Cela reste quand même une bonne histoire.
Jeux de mots, humour et style graphique respecté.
une bien agréable surprise compte tenu de la déception à la lecture du dernier
Dessins dans la tradition de Uderzo
Histoire dans la lignée des autres albums ....
Quelques jeux de mots faciles... mais au final un très bon moment de lecture.
Un album dans la lignée et la tradition de Uderzo après un décevant le ciel lui tombe sur la tête. il est vrais que j'ai cherché quelques jeux de mots et situation un peut plus poussé coté écossais comme dans l.album chez les belges ou chez les bretons
Enfin un "nouvel" Astérix qui renoue avec l'humour et le style des précédents.
J'ai été déçu par ce nouvel Astérix qui à la lecture des premières pages est très prometteur mais ne tient pas la distance.
On est loin de la saveur des premiers albums.
Bien entendu, après "Le ciel lui tombe sur la tête" on ne pouvait pas faire pire...
comme je n'ai plus ce regard d'enfant où chaque sortie d'Astérix était une joie, je trouve cependant que cet album n'est pas trop mal.