L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C’est le dernier tome de la série.
Tome ultime de cette série autobiographique, que l'on referme avec une pointe de regret. Celui que ce soit "déjà" terminé, car ce fut un vrai plaisir de lecture.
Le talent de Riad Sattouf pour faire passer des émotions d'une telle intensité avec un coup de crayon aussi épuré et simple (Simple n'étant du tout utilisé péjorativement) est remarquable.
Qualité du scénario, nous fait vibrer et on ne peut que confirmer l'adage : La réalité dépasse la fiction.
Suite et fin de cette biographie remarquablement narrée et dessinée. Non pas une vie d'aventurier, de héro mais d'enfant devenant adulte dans un contexte personnel et familial perturbant. L'humour de Riad est détonnant avec beaucoup d'autodérision. A lire sans retard !