Quelque part dans les herbes de la pampa, un adolescent tente de s'infiltrer dans un camp de rééducation où sévissent alcool, drogues et agressions constantes, à la recherche de son ami. Aidé en cela par une paysanne grossière aux intérêts pour le moins licencieux, celui que l'on appelle Kurdy Malloy accepte de jouer le rôle du passeur et de procéder dans le secret à des infiltrations illicites. Son véritable objectif ? Extraire son compagnon Chorizo de ce nid de vautours, dont on ne ressort d'ordinaire que les pieds devant. D'autant qu'à l'aune de l'immoralité des pensionnaires, personne ne voit d'un bon oeil ce garçon un peu trop taiseux au regard droit. Comment cette histoire finira-t-elle ?
Pour ce trente-cinquième tome de son incontournable série, Hermann lève le voile sur un épisode de la jeunesse de Kurdy, son second héros. Un retour en arrière qui en dit long sur la psyché et les ambitions de son personnage, alors adolescent au quotidien mâtiné de déchéance humaine. Pour les lecteurs assidus de l'oeuvre d'Hermann, ce flash-back est indispensable pour plonger plus avant dans son histoire, et découvrir qu'avant Jeremiah, l'insaisissable Kurdy Malloy possédait déjà bien plus d'une corde à son arc !
Hmmmmm ! Hermann est en train de nous servir une Prélogie de Jeremiah sans préavis. C'est un Jeremiah où on ne voit pas Jeremiah de tout le bouquin.
Non pas que ce soit moins bon que les précédents, c'est juste que ça surprend. Le scénario est bon, le dessin est très bon, même si Kurdy à 17 ans est presque plus baraqué que le Kurdy plus âgé des épisodes antérieurs mais qui sont en fait postérieurs.........
On découvre même la raison pour laquelle il a ce casque militaire vissé sur la tête et pourquoi il a de l'affection pour les mules ......Rien que ça devrait justifier l'achat de cet album.........