2e tome de Mermaid Project, une série dans laquelle Leo, Corine Jamar et Fred Simon imaginent un futur proche bouleversé par des manipulations génétiques, des changements climatiques, politiques, économiques... une fiction, bien sûr !
Deuxième épisode de Mermaid Project, une BD qui se déroule au milieu du XXIe siècle entre Paris et New York. Partie enquêter à New York sur la disparition de corps humains, l'inspectrice Romane découvre qu'une société, Algapower, se livre à des manipulations génétiques douteuses. La découverte – dans une base secrète de l'ONU – d'un dauphin auquel on a greffé des parties d'un cerveau humain la convainc qu'il faut découvrir ce qui se passe réellement dans les laboratoires d'Algapower... Pourquoi cette société s'adonne-t-elle vraiment à la recherche génétique ?
Dans le tome 1, nous avions laissé Romane Pennac, dans une intrigue floue et inquiétante : une firme américaine qui joue avec la génétique, alors qu'en façade elle est une firme de production de méthane (nouvelle source énergétique internationale) et un dauphin,Delph, doué de la parole.
Romane et son nouveau chef (un agent de l'ONU) s'apprêtent à "faire un tour" à l'usine d'Algapower qui cache beaucoup de choses. Un entrainement intensif, en apnée, avec Delph s'organise... pour une entrée discrète dans les locaux de l'entreprise. Seul la canalisation d'eau usée de l'usine permet d'entrer sans déclencher les alarmes et de tromper la vigilance des nombreux gardiens.
Pendant ce temps là, Roger, le frère de Romane, est convoqué par "Le Big Boss" d'Algapower. Roger tremble à l'entente de cette convocation... le big boss ne convoque pas ses salariés pour rien. Roger est inquiet, il ne ment pas face à son patron... et ce dernier lui propose un poste dans la génétique dans son usine de Rio. Roger, face à nouvelle, respire et accepte.
La nuit suivante, le groupe de Romane pénètre dans l'usine.....
C'est toujours un plaisir de retrouver cette série fantastico-policière. L'intrigue créée par Léo et Corine Jamar est bien ficelé. Le couple de la série Romane-El Malik que tout sépare : lui est un dur, un agent secret entrainé et secret ; elle, flic, naturelle, naïve et attachante mais pleine de ressources et de plus en plus surprenante à chaque pages.
Leo, auteur des mondes d'Aldebaran, marque dans cette nouvelle série son goût immodéré pour le fantastique et les créatures étranges.
L'histoire est bien monté et la fin de l'album prépare à la surprise et le pourquoi du titre : Mermaid Project (projet sirène).