Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventure de trente ans. Si tout semble séparer les deux hommes, très vite un projet commun – la modernisation du commerce de l’iode – va nouer des liens entre leurs deux familles, au-delà des barrières sociales.
Les auteurs de Chasseurs d’écume nous proposent une nouvelle saga de l’Océan au souffle romanesque, adaptée du roman best-seller de Joël Raguénès : Le Pain de la mer. De naissances en enterrements, de fêtes familiales en célébrations religieuses, d'amours en malheurs, de succès en naufrages, c'est tout un nouveau monde qui va apparaître sur fond d'hymne constant au terroir.
Ce troisième tome de l'Or des marées est fidèle aux deux précédents. Cette chronique des récolteurs de goëmons reste très attirante par sa description détaillée d'une activité peu connue, et des évolutions sociales et technologiques qui l'ont accompagné. La petite histoire n'a rien de très fascinant, mais reste un bon prétexte. Quant aux dessins, ce ne sont pas pour moi l'attrait premier de cette série, pas plus que de la série des Chasseurs d'écume des mêmes auteurs. Sur le plan documentaire, ils sont intéressants ; esthétiquement, ce n'est pas ma tasse de thé. A lire, si l'on est un peu bretons et attiré par l'histoire de cette région ! Scénario 4/5 Dessins 3/5