Dans la cité sacrée d’Abydos, une lueur tranche dans l’obscurité, Enak vient d’ouvrir une boîte contenant les ossements de son fils. Soudain, il est assommé. De mystérieux prêtres sont présents à son réveil. Ils promettent à Enak un remède au mal qui le ronge. En échange, il devra retrouver la cité des Atlantes, ces hommes légendaires au savoir immense. Rejoint par Alix et Tefnout, ils se lancent dans la quête de la mythique Atlantide. Ensemble, ils devront remonter jusqu'aux sources du Nil pour trouver les portes de la cité engloutie.
Cette série est toujours un régal, le dessin de Thierry Démarez reste minutieux. Valérie Mangin est totalement à l'aise dans ce genre de récit, probablement une/un des meilleurs scénaristes actuels.
Le travail sur la couleur contribue énormément à la qualité aussi de l'album en générant une ambiance inquiétante et mystérieuse.
L'édition de luxe avec dos toilé rouge apporte un plus indéniable.
Scénario bien fait et dessins à la hauteur. Cependant il manque pour moi un peu de mouvement. L' Album traine en longueur à certains moments. On attend la suite.