Que ce soit pour prendre injustement les armes contre Toulouse, favoriser le mariage de sa soeur Pétronille ou se venger du comte de Champagne, Aliénor n'hésite pas à user de son influence auprès de son mari, le roi Louis VII. Elle ne reculera devant rien ni personne pour parvenir à ses fins, même s'il faut défier le pape et faire face à l'excommunication. En 1142, Louis VII commet l'irréparable à Vitry-en-Perthois en brûlant le village, ainsi que les femmes et les enfants réfugiés dans l'église. Aliénord continue de construire son destin.
Le deuxième album de la série Aliénor est tout en noirceur. Louis VII y est présenté comme un être faible et totalement sous la coupe de sa femme. Aliénor, quant à elle, est dépeinte comme une femme égoïste, froide et calculatrice, alors qu'elle fut l'une des premières à favoriser l'essor des arts et surtout de la poésie courtoise.
Comme dans le premier tome, les auteurs sont restés au plus près des récits historiques, mais ont peu regretter que les textes soient trop longs. Le dessin n'est pas désagréable mais manque toujours de finesse. La colorisation, cette fois réalisée par José Luis Rio est très sombre ce qui ne met pas en valeur le dessin. Ce deuxième tome est moins bien réussit que le précédent.