Un coffret regroupant les cinq premières bandes dessinées autobiographiques en noir et blanc – 580 pages – réalisées par l’auteur entre 1997 et 2005.
1997, début de l’histoire des Rêveurs avec la parution de Dallas Cowboy, récit autobiographique de Manu Larcenet dans un format à l’italienne. Au trait noir et charbonneux, l’auteur exécute sans fard cette histoire sur son enfance, ses peurs et ses complexes. Un an plus tard, en 1998, quelques mois après la fin du service militaire obligatoire, paraît Presque, une histoire à l’os, qui raconte une journée de « ce devoir national » et revient sur un drame dont il sera témoin. 2000, On fera avec, est un recueil de strips présentant les états d’âmes, et réflexions de l’auteur, tandis que L’Artiste de la famille édité en 2001, aborde son rapport avec le dessin, des doutes, ses limites et le regard de l’autre sur ses livres. Ex Abrupto paru en 2005 conte une histoire autobiographique mais moins frontale que dans ses premiers livres, une histoire animalière sans parole, mais certainement son livre le plus personnel écrit et dessiné pour les Rêveurs.
INEDITS dans le coffret :
Introduction à Ex Abrupto, édité pour la première fois dans le tirage limité Ex Abrupto, ce prologue de 40 pages bénéficie d’une couverture inédite et de nouvelles planches. Un poster créé spécialement pour le coffret, pour afficher dans sa chambre ou à son bureau.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(