Les Anglais et les Français sont obligés de s'unir pour sauver leur peau. Sur Sylaris, planète sœur de la Terre, tout semble réuni pour y reconstruire l'humanité, mais les Sylariens ont un autre projet pour les intrus...
Anglais et Français ont atteint la planète Sylaris dont la civilisation est étonnamment proche de la nôtre. Les colons, parqués, attendent qu'un accord entre les gouvernements soit trouvé. Mais les tractations s'éternisent et la tension monte... Même si la Légion étrangère a été démobilisée et désarmée, leur vieux renard de capitaine sait que lorsque ça pétera, il pourra compter sur ses hommes.
Si le thème de la série est intéressant et le format original, il faut bien constater que le principe commence à s'essouffler.
Pour ce 10ème one shot, un scénario presque original, avec une "nouvelle" faction humaine ayant du quitter la Terre pour survivre et trouver une planète habitable.
Les français et les britanniques ont trouver un moyen de s'entendre pour aller s'installer sur Sylaris. Alors qu'ils viennent en paix avec une puissance supérieure à la race dominante de la planète, ils semblent plutôt mal accueilli.
Au niveau graphique, c'est beaucoup moins intéressant. Si les dessins répondent au standard de la série, les couleurs masquent difficilement l'effet numérique et certain personnages sont tellement lisses graphiquement que ça en devient dérangeant.
S'ils devaient sortir un nouveau cycle de 5 tomes, je ne me precipiterai pas dessus.