Pour satisfaire son chef, Randolph McKnight, Dany Finkelstein doit lui proposer un nouvel article en béton. Et justement, il vient de recevoir des documents qui promettent de faire une fois encore des ravages. Ceux-ci sont en lien direct avec l'enquête menée par l'aîné des Finkelstein et Warren Glass, ainsi que le travail du cadet, The Kelly Brian Story. Non seulement ces découvertes risquent de mettre à mal l'image idéalisée des origines du pays et de ses premiers colons, mais également de briser la réputation de certains de ses dirigeants actuels, candidats à la présidence. Du moins, si Finkelstein parvient à publier ces informations, car les espions rôdent et cette affaire dérange de nombreuses personnes haut placées qui aimeraient voir cette publication tuée dans l’œuf...
Mouais, c'est un résumé en fait. On n'avance pas beaucoup dans le scénario. Mais y a de bons moments quand même et historiquement les dessins d'ambiance du 17ième siècle sont excellents.
C'est un album atypique mais qui permet de bien recadrer l'ensemble de l'histoire quis'oublie forcément avec le temps. Cela permet également une belle plongée dans le passé et des planches appréciables.
Evidemment on est un peu déconcerté par cette Bd qui tient plus du roman graphique que du thriller mais le récit dystopique est remarquable et l'on apprend malgré tout un peu sur l'invasion européenne de l'Amérique.