Sur les terres d'Akbar, plusieurs meurtres d'enfants de Princes Sorciers entachent la relative quiétude de la région. Détail troublant, chaque victime porte un signe sur son corps : la mystérieuse secte de l'Ordre des signes serait-elle responsable de ces assassinats ?
De son côté, depuis la mort de Javin, Bragon s'est endurci au contact de Frange qui lui a appris le maniement des armes. Sur les conseils de ce dernier, Bragon décide de partir dans la cité de Vaguamare afin de participer aux combats qui lui permettront de s'aguerrir plus encore. Et, peut être, d'attirer l'attention du redoutable Rige même si certains affirment que ce personnage n'a jamais existé et qu'il ne serait qu'une légende. C'est aussi pour lui une façon de s'éloigner de la troublante princesse Mara dont il est secrètement amoureux. Mais comment, lui un roturier, pourrait-il séduire une dame de son rang ?
Inquiet des événements, le père de Mara pense que l'Ordre des signes prépare une conspiration et décide d'envoyer sa fille retrouver un grimoire dans lequel les Dieux ont inscrit leurs pouvoirs magiques qui ont neutralisé le terrible dieu Ramor. Persuadé que ce dieu pourrait se réveiller, il est convaincu que seul le grimoire pourrait les sauver. Seul hic : ce précieux document se situe quelque part au cœur du Matbâta, une forteresse naturelle infranchissable et dangereuse.
On monte d'un cran par rapport au tome précèdent.
Les auteurs mettent en place les différents personnages qui feront en partie le succès de cycle originel. Les différents éléments lancés dans le premier tome, prennent parfaitement place sur la trame bien construite de ce récit qui semble monter en puissance.
Les personnages construisent leurs légendes, et le récit laisse planer quelques mystères sur les enjeux de l'intrigue. Ca rend le tout passionnant.
Un très bon tome avec beaucoup de promesse pour la suite.