Qui est vraiment Gil Saint-André ?
Redevenu à la fois lyonnais et auto-entrepreneur, toujours au volant de sa légendaire DS Citroën année 1970, Gil Saint-André arpente la ville et ses alentours, affrontant embouteillages et investisseurs avec sa bonhommie habituelle… Mais ce quotidien tranquille s’achève quand son avion est saboté à la suite d’une menace de mort. L’accident fatal est évité de justesse, mais les coups de fils anonymes se poursuivent. On lui reproche d’avoir violé et tué une jeune femme, il y a neuf ans, en Ariège. Gil se défend, ne comprend pas l’accusation et prétend même ne s’être jamais rendu dans le département. Bientôt, l’affaire se tasse. Personne n’a jamais douté de son innocence et les appels ont cessé. Pourtant, toute cette histoire continue de trotter dans un coin de la tête de Gil qui voudrait en connaître l’origine. Contre l’avis général, il décide de reprendre l’investigation et assemble petit à petit les pièces d’un puzzle qu’il peine à comprendre. Car plus il se rapproche de son accusateur, plus les preuves l’accablent. Certaines sont flagrantes et son entourage commence à douter. Gil se retrouve bientôt cerné.Petite descente aux enfers pour Gil Saint-André rattrapé par un passé qu’il ne savait même pas exister… Une enquête auto-conclusive captivante entre Lyon et la campagne ariégeoise dans l’un des meilleurs opus de la série culte
Je viens de finir ce tome 14 de cette belle série qu'est " GIL ST ANDRE" et ...je reste sur ma faim; Je me sens déçu par un scénario qui me parait manquer de profondeur avec des personnages un peu absents, comme dans certains films ou les acteurs se demandent ce qu'ils font là.
Le dessin est surprenant et je suis mitigé. J'aime les décors et les véhicules, moins le dessin des personnages qui ne sont pas très beaux. Le héros a des expressions parfois horribles et la collègue policière de Djidi de même .
Le début commence bien puis on s'endort un peu dans les pages suivantes jusqu'à la page 30 ou soudain l'action se met en route. Mais sans vraiment être suffisamment élaborée pour devenir passionnante.
Je pense que l'esprit du début de la série n'est plus là et le piment du début a disparu.
Agréable à lire, sans plus.