Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique. Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros...
Et ben c'est pas terrible ! Oh les vilains qui veulent envahir notre planète... déjà vu dans des centaines de bouquins et des dizaines de films de science-fiction ! Quelle nouveauté. Heureusement nos deux héros sont là + un troisième inattendu, (la seule surprise de l'album) qui vont sauver le monde!
Quelle originalité ! L'histoire avait pour but d'éclaircir la fin de "l'onde Septimus", c'est loupé. On ne comprend toujours pas d'où viennent les méchants extra-terrestres, depuis quand sont-ils là, pourquoi utilisent-ils des hiéroglyphes pour communiquer (dont certains sont manifestement égyptiens), que signifie cette histoire "d'asile" (une ruse ?)... Bref, pour moi un album totalement raté. Rajoutez à cela des dessins fabriqués à la palette graphique, moches, tout simplement. Quand à Blake et Mortimer, dans de nombreuses cases, il ne ressemblent pas à leurs modèles d'origine, loin de là ! Une horreur !
2 étoiles, et c'est (très) bien payé.
Vu les commentaires sur différents forum je m'attendais au pire. finalement je trouve que l'histoire se tient, et malgré quelques longueurs on s'y retrouve bien.
Par contre le dessin est catastrophique. Des fonds sont à peine remplis, beaucoup de dessins (immeubles, voitures) sont simplifiées à l'extrême, et surtout Blake et Mortimer ne se ressemblent pas,ce qui est le plus gênant.
La suite de "l'onde Septimus". Une suite au dessin très classique, les personnages ne sont pas toujours parfaitement représentés. A vrai dire, je ne sais trop quoi penser du scénario, pas toujours clair et pas vraiment passionnant. Sans plus.
Certes dans la droite ligne de E.P Jacobs, un scénario alambiqué qui rend la lecture fastidieuse.
4/10, pas terrible, trop de cartouches et pas assez de bulles de dialogues et dessins assez basiques.