Synopsis
Après Beyrouth, la trilogie, Barrack Rima retourne au Liban pour accompagner le lecteur dans sa ville natale, Tripoli. Le voyage que Rima nous propose ici est un retour plus intimiste, un retour à la dimension familiale, à l’enfance et aux fardeaux que l’on hérite et que l’on lègue d’une génération à l’autre. Une errance dans l’espace et dans le temps qui mêle rêves et réalité et dont le point de départ est un rêve d’enfant resté inexpliqué, et la destination, le besoin inassouvi de le démêler. Pour accomplir ce retour aux origines, Rima choisit un taxi collectif. Ce moyen de transport en commun, si répandu au Liban, est un vrai microcosme grouillant de vie et de vies, où les passagers se partagent, le temps d’un parcours, non seulement une voiture mais aussi des histoires, devenant à la fois narrateurs et spectateurs. Cet espace public en mouvement devient ainsi le théâtre où les récits des uns et des autres nourrissent la quête de l’auteur.Le départ, l’exil forcé et l’exil volontaire, le sentiment d’étrangeté, la dimension de l’entre-deux, le masculin et le féminin, les interdits et les tabous - ceux fantasmés et ceux que l’on retrouve dans le répertoire de la poésie arabe classique - sont parmi les nombreux sujets explorés à bord de ce taxi qui accompagne Barrack Rima dans sa recherche intime, au bout de son rêve d’enfant. Pour donner du sens à cette recherche et à la pluralité de plans narratifs et temporels qui composent le récit, Rima use de diverses techniques et de divers langages graphiques : dessin, pinceau, collage, photos de famille, photos d’archive, presse et livres puisés dans la riche littérature érotique arabe. Car si le taxi devient ici le théâtre d’un rituel collectif de recherche de sens, il est aussi un espace de questionnement sur les possibilités et les limites du langage, notamment celui de la bande dessinée.
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