Eté 1347. Rome est sous la coupe de la famille des Colonna.
Cola di Rienzo rêve toujours de Rome. Près de Bomarzo, à la tête d'une forte troupe composée de volontaires romains et de mercenaires, il attaque un parti des hommes de Stefanello Colonna.
Imprudente, l'avant-garde est anéantie. Cola ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Vasco. C'est l'abattement. Les mercenaires, qui ne sont plus payés, s'en vont. Les volontaires en font de même...
Cola n'a plus d'argent pour ses rêves de gloire. Mais trois frères, puissants commerçants, comptent parmi ses rares partisans. Une somme considérable est allouée. Une nouvelle armée est formée. Des centaines de volontaires viennent à nouveau grossir les rangs des mercenaires. Colonna prend peur. Il se barricade dans son fief de Palestrina.
Cola di Rienzo, "libérateur" de Rome, y fait son entrée le 01 Août 1347. Mais très vite, ses penchants pour la luxure vont prendre le pas sur ses bonnes résolutions. Les mercenaires se livrent au pillage en règle. Bon nombre de romains sont emprisonnés pour les motifs les plus futiles. Dans sa folie, Cola décide d'attaquer la citadelle de Palestrina, dernier rempart à son hégémonie sur Rome.
Les troupes prennent bientôt position. L'affrontement est inévitable.
Mais à Rome, la révolte gronde. La population regrette le "bon temps" des Colonna. Le mois d'Août s'annonce sanglant. Très sanglant...
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(