1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n'a d'autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n'a aucun papier d'identité. Arrivé sur le continent, il trouve un emploi d'infirmier, ne parvenant pas à faire valoir son diplôme de médecin. Quelque temps plus tard, Veska accouche d'un petit Sandor qu'elle refuse d'élever, et le couple se sépare. Vanko, estimé dans l'hôpital privé où il travaille, est séduit par une infirmière, Jenny. Un peu plus tard, la mort en couches d'une patiente envoie Vanko au tribunal pour meurtre et exercice illégal de la médecine. Vanko est alors emprisonné, et ses deux grands fils livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère...
J'ai hésité avant d'acheter cet album et la curiosité de connaitre l'origine de la fortune de Nério winch l'a emporté.
Les dessins de Berthet sont conformes à l'auteur mais déroutants par rapport aux albums Largo. Mais on s'y fait sans soucis.
Le scénario se déroule très rapidement et c'est un peu dommage car j'aurais aimé plus de profondeur dans les personnages que l'on ne connait pas bien finalement. Peut-être la nécessité de tout faire rentrer en 3 albums?
Au final le bilan est plutôt positif.
Le prequel de Largo Winch, ou l'histoire des ancêtres du plus aventurier des milliardaires de la bd.
Effectivement le graphisme tranche avec la série mère, mais ce n'est pas plus mal. Elle garde ainsi son identité propre.
L'histoire est plaisante, mais ce qui me gêne le plus ce sont les ellipses qui arrivent un peu n'importe où, sans indication. Cela ne rends pas le récit incompréhensible, mais on a l'impression qu'on nous enlève des morceaux d'histoire au moment où on commence à s'intéresser aux personnages. Cela donne un effet de d'empressement,de la part des auteurs, de terminer le travail le plus vite possible. On aurait pu prendre plus de temps pour approfondir chaque génération de la famille de Largo Winch de cet album.