Synopsis
En 2020, le monde entier a connu une pandémie. Le 16 mars, la France est confinée. Une situation tragique et inédite qui touche le monde entier et à laquelle personne n’était préparé. Des milliers de morts, une économie à l’arrêt, la vie qui prend un cours différent pendant près de deux mois. Chacun, quelle que soit sa place dans la société, a dû faire face et combattre le virus.
Après son formidable succès sur la toile, Fiamma Luzzati revient avec une BD enrichie de nombreux inédits. Dans un contenu pédagogique, elle décrit les enjeux sociétaux avec clarté. Elle observe et croque des situations sous forme de saynètes ; des récits souvent poignants où elle donne la parole aux citoyens et aux professionnels : psychiatre, personne endeuillée, réanimatrice, philosophe, étudiante, psychologue, enfants.
Chacun a vécu et appréhendé différemment cette période de confinement.
Quand la pandémie de Covid-19 atteint la France, Maïa, par exemple, étudiante en troisième année de médecine, répond à l’appel du doyen de sa faculté et va prêter main-forte à l’hôpital. Elle se retrouve à faire les gardes de nuit en tant qu’aide-soignante, une expérience riche et difficile qui va changer sa vie.
La crise du Covid-19 est présentée sous ses différents aspects : la pandémie en Italie, la lente guérison d’une malade, l’impossible deuil des familles qui ont perdu un proche, l’effet du confinement sur le couple ou sur les enfants… Ce reportage dessiné, au graphisme simple accessible à tous, décrit cette crise qui a touché toute la population et dont personne n’est véritablement sorti indemne.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(