Colonel papa Toutou, dictateur éclairé, est une série de bande dessinée en couleur, dont chaque tome est formé de chapitres de quelques pages qui racontent, sur le mode comique, une réalité qui ne lest pas, celle de la Françafrique.
Les aventures du Colonel Président Papa Toutou, dictateur éclairé, se déroulent au Yoplaboum, pays imaginaire du continent africain. Mais le Yoplaboum ressemble tellement à la Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Togo, à la Guinée, au Cameroun, au Tchad, à Madagascar, au Mali, au Gabon, etc. que les ressortissants de ces pays se reconnaitront à travers les problèmes évoqués dans la bande dessinée.
Au Yoplaboum, Colonel Toutou, arrivé au pouvoir par coup d’état, est protégé par Paris. Car vu de Paris, Colonel Toutou est un bon dirigeant : toutes les ressources économiques du Yoplaboum peuvent être aspirées par Paris, aucun problème ! Le taux de mortalité des opposants Yoplaboumais est anormalement élevé ? Tout ça peut s’expliquer ! Le Yoplaboum est potentiellement riche et les Yoplaboumais sont dans la misère ? Encore une fois c’est un épiphénomène explicable ! La corruption a atteint des sommets ? Les chiffres peuvent être interprétés différemment ! Car Paris délègue à Kongossa, la capitale, des experts qui arrivent (sous le mode comique) à toujours expliquer l’inexplicable. Et en échange des services des experts parisiens, Colonel Toutou est prêt à accueillir les Gilets Jaunes les plus excités !
Bref, tout va bien entre le Yoplaboum et la France, et tout irait encore mieux si… si la Belgique n’était pas de ce monde. En effet, dans notre bande dessinée, le pays véritablement démocratique, qui vit selon la philosophie des Lumières, c’est la Belgique. D’où un certain nombre d’histoires françaises (histoires belges à l’envers) qui ridiculisent aussi bien le Yoplaboum que la France. Car en bon Françafricain, le Colonel Président Toutou déteste la Belgique, ce modèle de vertus de notre bande dessinée.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(