Étrange destin que celui du premier volume de La Chute. L’ouvrage d’anticipation mettait en scène notre univers paralysé par une étrange pandémie. Il est malheureusement devenu d’actualité en paraissant quelques jours avant que la France ne soit entièrement confinée. Ce tome 2 nous permet de découvrir comment les gens s’organisent dans ce monde où tous les fonctionnements sociaux se délitent.
Coincés en quarantaine sans vivres ni chauffage, Liam décide de quitter la ville avec ses deux enfants pour rejoindre ses beaux-parents, malgré l’interdiction des autorités. Au moment de partir, Sophia, intriguée par d’étranges petits cris, retourne dans l’immeuble. Elle en ressort avec un bébé abandonné. La fuite de la ville est mouvementée, entre attaque de chiens errants et couvre-feu militaire. Tombé en panne d’essence, nos personnages devront poursuivre leur route à pieds.
Hors de la ville, la vie s’organise, par village ou par clans. Toute personne venant de l’extérieur est perçue comme dangereuse, potentiellement porteuse du virus tueur. Blessé, Liam, ses enfants et le bébé affamé se réfugient dans un village de vacances malgré l’hostilité des habitants…
Si le premier tome tombait à pic et faisait écho au début de la pandémie de COVID-19 de façon assez troublante ; c'était malheureusement un des rares point fort de cette série. Ce tome 2 montre des faiblesses scénaristiques : ça tourne au classique "survival" avec les clans, de la violence... Le storyboard mériterait vraiment d'être fluidifié : sur certains passage on se demande carrément si on n'a pas loupé des pages. Reste le dessin, qui tient la route mais n'a rien d'exceptionnel. Bilan plutôt en chute libre donc pour cette série...