1
. Les aigles de sang2
. Le Dernier Pharaon3
. la Conjuration des Rapaces4
. Les Démons de Sparte5
. Le Hurlement de Cybèle6
. la Montagne des MortsCela fait des années qu'Alix n'a plus mis les pieds à Khorsabad : bien trop longtemps. Alix, comme par le passé, est fait prisonnier. C'est un seigneur local, Barzapharnès, qui commandite l'enlèvement du sénateur afin de provoquer une nouvelle guerre avec Rome et de retrouver le trésor mythique de la cité, dont - le pense-t-il - Alix connaît la cachette. Entre les souvenirs et le devoir d'empêcher un nouveau conflit, Alix va connaître de nouvelles aventures dans la cité assyrienne.
J'ai un peu de mal à juger cet album. Il est plutôt plaisant, et le scenario se tient. Il fait référence au passé et au 1er album d'Alix. C'est plutôt bien dessiné et finalement même si ce n'est pas le plus aboutit il est intéressant.
Le véritable héros de cette histoire est bien la ville maudite et fascinante de Khorsabad, dans laquelle Alix et ses compagnons déambulent sous un climat hivernal envoûtant. L'intrigue nous ramène aux débuts des aventures d'Alix avec en arrière plan la bataille des Carrhes,perdue par les romains.
L'intrigue de Valérie Mangin est prenante,intrigue dominée par la cruauté, la tragédie et le fatalisme (Alix fait ce qu'il peut mais il subit beaucoup). Le dessin de Thierry Demarez est toujours soigné avec un superbe travail sur la couleur, le tout dans une très belle édition enrichie de commentaires.