Envoyé par César chez les Sarmates, dans les steppes de l’Oural, afin de sécuriser les positions romaines à l’est, Alix va faire la rencontre du roi sarmate Eunonès. César veut s’assurer de la neutralité du roi de cette tribu nomade en y envoyant Alix. Arrivé dans les steppes, celui-ci sera capturé par les Androphages, une armée de chasseurs du nord ayant pour cheffe la géante Personne. Au sein de cette peuplade, notre héros sera emmené par leur cheffe au bord du monde afin d’y trouver un cheval fabuleux qui pourrait devenir la monture de la géante.
Une curieuse histoire, un Alix déchainé et un Enak capricieux, avec cela le retour de l'extravagante géante "Personne", c'est bien écrit, le dessin est agréable, le tout avec un dépaysement certain dans la steppe. Une bonne histoire, qui sort des sentiers battus des aventures d'Alix.
Album qui aurait pu être intéressant, mais le retour de cette géante me navre, et du coup j'ai eu du mal à poursuivre tellement cela me parait être une bouffonnerie. dommage.