C’est comme un éternel recommencement : de nouvelles fiançailles sont organisées pour Manie Ganza ! La belle est promise à devenir cette fois-ci la cent troisième épouse du seigneur du désert, le grand mamamouchi Baba Musiir. Mais ce dernier, si puissant soit-il, sera-t-il capable de résister à la jalousie maladive de l’Arracheur du temps ? Sans parler du poète Eugène, capable de tout par amour, ou de la reine d’Éther, prête à réveiller des puissances enfouies (et pour de bonnes raisons) pour se venger de la beauté de sa fille. Et pendant que Manie déchaîne les passions, le temps, lui, continue de filer...
Brillamment orchestrée par Lupano et Andreae, Azimut est une série qui frappe à chaque page par son originalité et son inventivité. Le souci du détail porté à chaque lieu, chaque personnage, nous embarque toujours plus loin dans un univers exaltant où le fantastique et l’absurde servent de masque aux plus profondes préoccupations existentielles humaines.
La série se poursuit avec cet avant-dernier tome, dans lequel on retrouve un peu plus d'action. Le dénouement approche et, avec certaines réponses qui nous sont apportées, on devine les contours d'une fin possible... En tout cas, on retrouve avec plaisir nos héros même si on peut regretter que quelques uns soient complètement mis de côté dans cet album, ainsi qu'un dessin moins léché sur certaines planches.
L'histoire reste cohérente et tellement originale, je me laisse porter en espérant que cela le reste jusqu'à la fin.
Ce quatrième tome est dans la même veine que les trois premiers. Bien sûr on sent que la fin de l'histoire approche mais j'attends avec impatience le tome 5 pour conclure cette aventure tellement originale.
Lupano est pour moi un génie, il est capable de développer des scénarii invraisemblables dans des genres complètement différents. Avec Azimut et ce tome quatre, il touche le fantastique de manière très originale dans ce monde loufoque. Fan total du dessin et du scénario
Bonjour, pour info ma critique de ce volume est disponible ici:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/28/nuees-noires-voile-blanc/
Un très bon album, à l'image de tous les autres opus de cette très très grande série. Je plussoie donc, oui, Lupano est génial!
Quelle superbe série !
C'est du Lupano !!!
Série à posséder absolument pour les thèmes abordés et pour les dessins magnifiques !
Je possède le tome 2 en Tirage de tête et je peux vous dire que c'est un chef d'?uvre !
Je suis fan de Lupano donc je suis partial. Je trouve à cette série un petit air de la Nef des Fous de Turf...
Par contre, le dessin et les couleurs sont totalement maîtrisés et cela procure un plaisir de lecture digne d'une grande évasion des brumes et fumées actuelles. J'espère que le final sera à la hauteur et ne donnera pas l'impression d'un délicieux soufflé trop vite sorti du four, ici en l'occurrence de presse... Evidemment à recommander en souhaitant une belle intégrale d'ici les 2 ans après le tome 5 ce qui nous changera de la sempiternelle bible des 1000 lieux à visiter ou à voir au moins une fois dans sa vie au pied du sapin...
Encore un très bon album ce tome 4 avec un scénario bien léché et un dessin magnifique. Vivement le dénouement dans le tome 5 (qui j'espère sera à la hauteur des 4 premier...)
Comme le dit Raziel ; série à posséder absolument !
la série se poursuit avec le tome 4. on le lit avec le meme empressement