Un vaisseau spatial venu d'une arche de colonisation et en mission d'exploration s'écrase sur une planète-océan qui semble habitable. À son bord, une capitaine, une médecin, un anthropologue, un ancien militaire et Ellis, une androïde... Mais le pilote Miller ne survit pas au crash. Des aliens sous la forme de pieuvres géantes aident les rescapés à remonter à la surface et déposent le cadavre de Miller sur le rivage d'une île, au pied d'un volcan où surgit une foule d'humains. L'angoisse monte quand les naufragés réalisent que ce peuple accueillant et étrangement docile est aussi cannibale...
Comment ces humains, qui parlent pourtant la même langue, ont-ils pu se transformer en automates ? Alors qu'un membre de l'équipage est bientôt hypnotisé et enrôlé dans la secte, un voleur de sel scarifié disparaît dans la montagne et décide les autres à approfondir le mystère.
le pitch : une navette spatiale à la recherche d'un monde colonisable ou habitable (le motif est inconnu) atterrit sur une planète en catastrophe (pitch black...) où des humains déjà présents sont asservis par une entité ( le grand tout ) qui se méfie terriblement des humains ...(ah , pourquoi donc? sachant que depuis l'aube des temps l'humanité a été confrontée à un monde quand même hostile, et donc devenue par nature méfiante en terre inconnue, quand même bis).
Valérie Mangin est aussi à l'aise dans les récits "antiques" (voir Alix Senator) que les récits d'anticipation. C'est bien écrit, classique mais sans surprise malgré tout. On reste sur sa faim. Le dessin est parfois trop sombre. Mis à part le personnage de l'androïde, pas assez developpé, il n' y a pas de héros dans cette histoire.
Une bonne assez BD.
A lire, à ranger, à relire dans 10 ans, ou peut-être maintenant.
Idée sympa, beaucoup de petits problèmes soit graphiques soit scénaristiques, qui empêchent d'en faire une grande BD SF. Mais l'intention est là. A réserver aux fanas de Bajram (attention il n'est pas aux dessins) et de SF.
Les auteurs ne s'encombrent pas de préliminaires inutiles et nous plongent immédiatement dans le vif du sujet, une mission de reconnaissance spatiale s'écrase pour des raisons douteuses et obscures.
Dans une ambiance de méfiance et de suspicion allant crescendo, le récit est très bien construit. La mission de reconnaissance devient très vite une mission de survie, dans un environnement que les personnages ne maitrisent et ne comprennent pas. L'ambiance oppressante servie par un dessin fort à-propos est très réussie.
Cela donne un ouvrage de qualité, même si les lecteurs les plus expérimentés ne seront pas surpris par le dénouement final.