Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs.
Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.
Une aventure de Lucky Luke pleine d'humour, bourrée de références et de clins d'oeil, sur un sujet pas drôle du tout. Les personnages noirs sont moins caricaturaux qu'auparavant, mais ce n'est pas encore ça...
(la paille dans la bouche de Lucky Luke, c'est obligé?)
Le pitch est intéressant mais la bd malheureusement non. Je ne l'ai pas trouvé drôle et trop "gentille" je suis passé à cote de l'histoire qui était insipide. Le seul attrait de la bd c'est les dessins toujours aussi respectueux vis à vis de Morris, le fait qu'on "rétablisse" une vérité historique sur les cowboys noirs et le "musée" Lucky Luke qui est sympa à part ça le reste est rapide et pas de réelle menace trop gentil et politiquement correcte. le KKK est trop gentil et inexistant c'est juste pour dire que c'est là et la conclusion de l'album qui nous montre une grosse facilité scénaristique pour cloturer rapidement le récit dommage. Cela aurait pu être une tres bonne bd
Aaarh c'est difficile je suis partagé sur cet album mais globalement je n'ai pas été emporté dans l'histoire, le pitch est ultra classique (un héritage encombrant) et tous les thèmes traités autours le sont aussi (les état du sud post-esclavage, le KKK, les crocodiles...) de Jim Cutlass de jean Giraud à Django Unchained de Tarantino c'est du vue et revue? N'empêche qu'il y a quelques bonnes blagues et le petit fond historique sur les cowboys et le célèbre Marchal noir sont intéressants. Je note aussi des tentatives audacieuses sur des découpages de type pleine page ou 3 cases verticales je ne me souviens pas avoir vu ça dans aucun Lucky Luke et ça fonctionne assez bien, il fallait oser.