Changement de décor pour Elijah Stern : après le climat âpre de la petite ville de Morrison, le voici qui débarque en plein bayou, à La Nouvelle-Orléans, où il se fait embaucher comme croque-mort : on n'échappe pas à son destin ! Même dans le haut-lieu du vaudou, les morts ont besoin d'être enterrés. Au cours d'un enterrement, il fait la connaissance de Valentine Robitaille, héritière d'une riche famille locale, fascinée par les arts occultes.
Le père de cette dernière, inquiet des relations qu'entretient sa fille avec Victor Salem, un étrange prestidigitateur, demande à Stern d'enquêter.
Entre illusionnisme, faux monstres et vrais méchants, ce quatrième volet des aventures de Stern continue de revisiter le genre western de façon décalée et résolument originale.
Ce nouveau tome de la série emmène le personnage principal à la Nouvelle Orléans. Embauché dans un cimétière, il rencontre une femme de bonne société qui semble errer, mais à la recherche de quoi?
Ce nouveau tome est une petite enquête, bien dans la lignée des autres tomes de la série. Si vous aimez le personnage, les dessins, vous ne serez pas déçu. Cela a été mon cas. Par contre, on ne progresse pas dans la vie du personnage. Ce tome pourrait aussi bien être un one shot car il n'est pas réellement lié aux précédents.
Ce "juif errant"n'a rien d'un cow boy et cette bd nous éloigne de la typologie western telle que la série l'annonçait. C'est sans doute pour cette raison que le récit nous surprend et séduit. L'énigme est bien construite et nous tient en haleine jusqu'au terme du récit. Le dessin est à l'avenant.