Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Le merveilleux récit d'un véritable échange, d'une initiation réciproque à deux mondes : la bande dessinée et la vigne .
Richard Leroy, vigneron passionné, dévore les bandes dessinées choisies par son ami, découvre les coulisses du métier et rencontre des auteurs ( et quels auteurs !) .
Etienne Davodeau, l'auteur de ce roman graphique, explore au fil des saisons, les mystères du terroir et de la vinification .
Une formidable lecture, apaisante, enrichissante et enivrante .
on rentre tres facilement dans la bd et l histoire de ces deux passionnes, aux professions distantes mais a la passion commune.
on sent le vecu et le reel, dans les anecdotes et le recit en general.
Le dessin est simple (sans offense) mais sert bien le recit...
enfin, l ourvage n est pas trop court pour notre plus grand plaisir... quelques bonnes heures de lecture et presque de degustation !
Très bonne BD pour ceux qui s'intéressent au vins et aux BD mais aussi pour tous les néophytes.
Je ne serais pas plus amateur de vin après cette lecture des "Ignorants"mais j'ai beaucoup aimé cette approche concertée entre l'auteur et le viticulteur, de la vigne et des vignerons, de la philosophie du bio et de la biodynamie, la prise en compte du milieu végétal, minéral. Le dessin des personnages et des paysages est formidable ! Davodeau est décidément un grand auteur.
J'aime l'approche d'un enrichissement / apprentissage croisé. Je regrette que le tout soit un peu superficiel. Peu de bases pour les ignorants complets, peu d'approfondissement pour ceux qui ont déjà des bases. J'apprécie au moins le regard plutôt neutre sur la biodynamie en viticulture, pas de jugement ni de dogmatisme autour de ces pratiques dont on est bien en peine de savoir l'intérêt. Le dessin est très "roman graphique", ses cadrages dynamique soutiennent bien le récit, mais leur aspect sommaire ne viendra pas - pour moi ! - compenser le manque du profondeur du récit. Scénario 3/5, dessin 3/5