En vacances en Alsace, Jeanjean et Lefranc font la connaissance d’Eline Van Dijck. De l’autre côté du globe, dans le Bush d’Afrique du Sud, d’étranges événements ont lieu dans le parc Van Dijck, un lieu de protection et de découverte de la vie sauvage administré par son père, Geert. Des animaux y sont abattus et les touristes se font de plus en plus rares. A Strasbourg, alors qu’ils se reposent après leur journée de ski, Jeanjean et Lefranc sont réveillés en pleine nuit par des cris : Eline vient d’être enlevée.
Alors que la crise de l’apartheid est à son sommet en Afrique du Sud, pourquoi cette jeune fille s’est-elle faite enlevée ? Qui aurait intérêt à faire chanter Geert Van Dijck ?
Une nouvelle aventure policière de Lefranc plus classique et plus intimiste (il ne s'agit pas pour Lefranc de sauver le monde face à méchant Borg ou face un savant fou). Bonne intrigue bien que très convenue, le dessin est précis, surtout pour les sites ou autres monuments.
C'est dommage que le personnage de Lefranc reste figé et n'évolue pas d'un iota.
Il manque à cette série un personnage féminin fort.
C'est le meilleur Lefranc depuis longtemps. Histoire dont on se doute la teneur, mais qui est bien amenée. Les dessins sont conformes aux meilleurs Lefranc et on retrouve l'ambiance traditionelle.